Transe-maître[s], Mawusi Agbedjidji

10 juillet 2019

Résumé :

Cette pièce à l'écriture créative revisite l'histoire du « signal », qui fut cet objet symbole de la colonisation, et explore l'étendue du pouvoir de la langue tant pour dominer que pour se libérer. En classe, les élèves doivent parler « pur » sous peine de porter le « signal », un collier honteux et dégoûtant fait d'os, de griffes... dont on ne peut se défaire qu'en dénonçant un ou une camarade ayant à son tour parlé « vernaculaire ». Celui qui l'arbore en fin de semaine est puni. Le jeune Dzitri, nouveau au collège, en hérite, mais il choisit de s'en débarrasser. Quand les maîtres font de la langue un outil de domination, il en fait un outil de rébellion.


L’auteur :

Né à Lomé au Togo en 1985, Mawusi Agbedjidji est auteur, metteur en scène et comédien. Il a fait des études d'anthropologie à l'Université de Lomé, et de dramaturgie à l'Université Paris X (Nanterre). Il commence le théâtre en 2004 et se forme en écriture dramatique auprès de Koffi Kwahulé et Carole Fréchette. Depuis 2011, il collabore régulièrement avec le metteur en scène David Bobée. En parallèle, il s'essaye à l'écriture avec Gustave Akakpo. Ensemble, ils écrivent Si tu sors, je sors ! sur l'histoire du wax. Ce texte à quatre mains sera lu dans le cycle Ça va, ça va le monde ! de RFI lors du Festival d'Avignon 2016, et créé la même année aux Francophonies en Limousin et au festival Les Récréatrales de Ouagadougou.


Crédits :

Lu par Lymia Vitte, Astrid Bayiha, Marcel Mankita, Athaya Mokonzi, Coralie Meride, Mawusi Agbedjidji.
Lecture dirigée par l'auteur avec la collaboration d'Armel Roussel.
Conception et coordination : Pascal Paradou
Collaboration artistique : Koumarane Valavane

[e]utopia

Rue des Tanneurs, 77 - 1000 Bruxelles - Belgique
N° entreprise: 0451.262.113
[e]utopia est une compagnie subventionnée par la Fédération Wallonie/Bruxelles – Service Théâtre.
[e]utopia est en résidence administrative au Théâtre Varia. Armel Roussel est artiste associé au Théâtre Varia à Bruxelles et au Théâtre du Nord à Lille.
Copyright © 2022 - [e]utopia - Privacy policy - Made by Artimon Digital
.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram