Terre Ceinte, Mohamed Mbougar Sarr

10 octobre 2022

Résumé:

Écrit en 2015 par celui qui deviendra le premier écrivain d’Afrique subsaharienne à obtenir le Prix Goncourt, ce roman se déroule à Kalep, une ville du Sumal désormais contrôlée par le pouvoir brutal des islamistes. Deux jeunes sont exécutés pour avoir entretenu une relation amoureuse. Des résistants tentent de s’opposer à ce nouvel ordre du monde en publiant un journal clandestin. Adapté pour la scène, Terre Ceinte a été créé à Ouagadougou, l’an dernier, dans la mise en scène d’Aristide Tarnagda, directeur du Festival Les Récréâtrales. Cette pièce sera en tournée en Europe en 2023.


L’auteur:

À 32 ans, Mohamed Mbougar Sarr a fait une entrée fracassante en littérature en obtenant le Prix Goncourt pour La Plus Secrète Mémoire des hommes (Éditions Philippe Rey). Pour autant, ses trois premiers romans ont tous été remarqués dont le premier écrit à 24 ans, Terre Ceinte, qui décroche le Prix Ahmadou Kourouma au Salon du livre de Genève. Aîné d’une fratrie de sept garçons, il a grandi à Diourbel, à l’est de Dakar, puis vient en France pour intégrer l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, où il commence un doctorat de lettres.


Crédits:

Adapté et dirigé par Aristide Tarnagda (Burkina Faso). Lu par Ibrahima Bah, Yaya Mbilé, Étienne Minoungou, Dorcy Rugamba, Djibril Sarr (Majnun), Odile Sankara, Aristide Tarnagda.
Création musicale : Sydyr.

[e]utopia

Rue des Tanneurs, 77 - 1000 Bruxelles - Belgique
N° entreprise: 0451.262.113
[e]utopia est une compagnie subventionnée par la Fédération Wallonie/Bruxelles – Service Théâtre.
[e]utopia est en résidence administrative au Théâtre Varia. Armel Roussel est artiste associé au Théâtre Varia à Bruxelles et au Théâtre du Nord à Lille.
Copyright © 2022 - [e]utopia - Privacy policy - Made by Artimon Digital
.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram