Les sans, Ali Kiswensida Ouédraogo

10 juillet 2017

Résumé :

Deux camarades de lutte, Tiibo et Franck se retrouvent après dix ans de séparation. Franck, toujours fervent révolutionnaire, veut relancer la lutte par le boycott de la fête des Indépendances et réclamer une indépendance totale, sans concession. Mais, il s’aperçoit très vite que son ancien camarade est entré dans le système qu’ils combattaient ensemble. Une joute verbale s’engage alors entre les deux protagonistes : chacun voulant convaincre l’autre du bien-fondé de sa réflexion sur le monde.

Ecouter sur le site web de RFI

L’auteur :

Né en 1984 à Abidjan, connu sous le pseudonyme de Doueslik, Ali Kiswensida Ouédraogo est un artiste qui a fait sa carrière au théâtre à Ouagadougou en tant que comédien, slameur et auteur. Tout au long de ses études, il participe à des créations de spectacles comme comédien et à des formations, dans le domaine de l’écriture et du jeu d’acteur. Après un diplôme universitaire en technologie solaire en 2008, il se consacre à sa carrière d’artiste, et prend part à des ateliers d’écritures auprès d’autres auteurs et metteurs en scène tels que Aristide Tarnagda, Moïse Touré, et participe au Laboratoire ELAN des Récréâtrales, festival où il crée Les sans… en novembre 2016, sous la direction de Freddy Sabimbona. Il est aussi l’auteur de l’adaptation de l’œuvre Le Petit Prince de Saint-Exupéry pour le spectacle de rue Nabi-bila, spectacle dans lequel il interprète ce rôle. Finaliste en art du récit et de l’oralité aux Jeux de la Francophonie Nice 2013.


Crédits :

Lu par Noël Minougou et Ali Kiswensida Ouédraogo. Musique : David P. Zoungrana. Avec l'œil amical d'Armel Roussel.
Cette lecture a obtenu le soutien de l’Institut français d’Ouagadougou après la création du spectacle en novembre 2016 aux Récréâtrales.

[e]utopia

Rue des Tanneurs, 77 - 1000 Bruxelles - Belgique
N° entreprise: 0451.262.113
[e]utopia est une compagnie subventionnée par la Fédération Wallonie/Bruxelles – Service Théâtre.
[e]utopia est en résidence administrative au Théâtre Varia. Armel Roussel est artiste associé au Théâtre Varia à Bruxelles et au Théâtre du Nord à Lille.
Copyright © 2022 - [e]utopia - Privacy policy - Made by Artimon Digital
.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram