Fantôme, Dieudonné Niangouna

10 octobre 2022

Résumé:

Trois frères et soeurs, accompagnés de leur neveu, se retrouvent pour vendre la demeure d’un père qu’ils n’ont pas connu. Mais un vieillard, venu s’abriter de la pluie, va semer la zizanie. Pourquoi ressemble-t-il tant à leur père décédé ? Comment connaît-il son histoire, celle d’un homme parti chasser le rhinocéros blanc en Afrique et mort là-bas ? Au fil de discussions tapageuses, les personnages tentent de démêler la vérité.

L’auteur :

Dieudonné Niangouna, dramaturge, metteur en scène et comédien fait du théâtre dans l’urgence de dire, avec une langue fulgurante qui ose tout, mêlant les mondes, les vivants et les morts. Avec Criss Niangouna, il crée sa propre troupe de théâtre, Les bruits de la Rue, en 1997 (Congo-Brazzaville), ainsi que le festival Mantsina sur scène à Brazzaville, sa ville natale. En 2007, il est invité pour la première fois au Festival, avant d’en être artiste associé lors de l’édition 2013. Depuis, il ne cesse de créer et alterne des pièces à la forme dialoguée de facture plus classique et une écriture plus explosive et subversive, nourrie par la langue poétique de Sony Labou Tansi. Ses pièces sont jouées partout en Europe et en Afrique, et il prépare une création pour la MC93, Portrait Désir. Il vient d’obtenir pour l’ensemble de son oeuvre le prix du Jeune Théâtre Beatrix Dussane-André Roussin décerné par l’Académie française.

Crédits :

Dirigé et adapté (version radiophonique) par Catherine Boskowitz. Lu par Jean Boissery, Marie-Do Féval, Jean-Charles Massera, Natascha Rudolf et Yassim Ait Abdelmalek (élève de l'École du Nord). Création musicale : Benoist Bouvot.

[e]utopia

Rue des Tanneurs, 77 - 1000 Bruxelles - Belgique
N° entreprise: 0451.262.113
[e]utopia est une compagnie subventionnée par la Fédération Wallonie/Bruxelles – Service Théâtre.
[e]utopia est en résidence administrative au Théâtre Varia. Armel Roussel est artiste associé au Théâtre Varia à Bruxelles et au Théâtre du Nord à Lille.
Copyright © 2022 - [e]utopia - Privacy policy - Made by Artimon Digital
.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram