Course aux noces, Nathalie Hounvo Yepke

10 février 2022

Résumé:

C’est l’histoire de trois soeurs aux destins liés mais seule l’une d’elles a réussi. Madila est mariée à un homme riche. Ses enfants vont à l’école française. Tout va bien, jusqu’à la tentative de suicide de sa soeur aînée. Célibataire, Oya (celle qui ne sait rien et ne gère rien) vient de vivre une rupture amoureuse et ne supporte pas les « on dit », « le regard des autres près de ta nuque. Dans ton dos, ça chuchote, ça murmure ». C’est à son chevet que tout éclate, de la vérité du mariage, du bonheur et de la pression sociale qui pèsent sur les femmes africaines, qu’elles soient riches ou pauvres, en ville ou au village.



L’autrice:

Nathalie Hounvo Yekpe est comédienne, metteuse en scène et autrice, formée à l’École internationale de théâtre du Bénin, créée par Alougbine Dine. Elle est également titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire (Université d’Abomey-Calavi). Elle a joué essentiellement des auteurs contemporains comme José Pliya, Guillaume Poix, Bérangère Janelle, mais aussi dans Le Cid de Corneille ou Les Nègres de Jean Genet. Elle organise et dirige régulièrement des ateliers de formation en jeux d’acteur et en techniques d’improvisations avec les jeunes artistes de l’association Baani, dont elle est la présidente. Course aux noces est sa première pièce, après la co-écriture de Trop de diables sous leurs jupes avec Michel Beretti.


Crédits:

Dirigé par Armel Roussel, assisté de Clément Duval (EdN). Lu par Khadim Fall, Edoxi Gnoula, Fatou Hane, Babetida Sadjo et les élèves de l'École du Nord (Félix Back, Poline Baranova Kiejman, Jessim Belfar, Clément Bigot, Sam Chemoul, Marie Moly, Ilana Micouin-Onnis)
Création musicale : Pierre-Alexandre Lampert.

[e]utopia

Rue des Tanneurs, 77 - 1000 Bruxelles - Belgique
N° entreprise: 0451.262.113
[e]utopia est une compagnie subventionnée par la Fédération Wallonie/Bruxelles – Service Théâtre.
[e]utopia est en résidence administrative au Théâtre Varia. Armel Roussel est artiste associé au Théâtre Varia à Bruxelles et au Théâtre du Nord à Lille.
Copyright © 2022 - [e]utopia - Privacy policy - Made by Artimon Digital
.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram