loading

Rearview

Rearview

Armel Roussel / [e]utopia3

C’est après leur rencontre à Montréal lors d’une performance qu’Armel Roussel, a décidé de mettre en scène Rearview de Gilles Poulin-Denis, jeune auteur canadien francophone encore méconnu en Europe.

Attiré par le rythme et surtout par la poétique que dégage ce texte qui fait s’entrechoquer le français québécois et l’anglais, Armel dit avoir été troublé par cette histoire de miroirs déformants où se reflète une génération dans sa vulnérabilité, sa violence et sa naïveté. Armel dit avoir offert le texte à l'acteur Romain Cinter comme on offre un cadeau. 

Rearview, c'est l'histoire d'un homme, Guy, qui vit une vie ordinaire avec un boulot ordinaire sur un rythme ordinaire. Un jour, il découvre dans sa chambre un moineau qui se frappe contre les murs. Il attrape l'oiseau et le libère. Le moineau s'envole, évidemment sans se retourner. Ce micro-évènement, sur le moment, n'a pas marqué Guy outre mesure. Pourtant il  se rendra compte trois jours plus tard comment inconsciemment cette simple action a été déclencheur d'une plongée en lui-même et comment cela a bouleversé sa vie. Rearview (Rétroviseur) est un road trip intérieur où Guy, au volant d'une voiture qu'il a baptisée Manu, plonge pour cesser de se frapper la tête contre les murs. Dans ce monologue d'errance , profondément psychanalitique, Guy nous mène au fin fond de la nuit, sur les routes ontariennes, à la rencontre d'autant de personnages que de facettes de lui-même, en quête de qui il est réellement, pour pouvoir peut-être, un jour, se libérer.

" Ce spectacle est dédié à l'acteur qui le joue, Romain Cinter, mais aussi à un autre de mes fidèles acteurs, Vincent Minne, comme un témoin que nous nous transmettons à travers le temps." Armel Roussel.

Texte Gilles Poulin-Denis // Scénographie, costume et mise en scène Armel Roussel // Avec Romain Cinter // Création son Guillaume Istace // Conseillère coiffure et maquillage Urteza da Fonseca // Direction technique et scénographie Nathalie Borlée // Assistant Salvatore Calcagno // Assistant scénographie et surtitrage Nicolas Spanoghe // Chargée de production Gabrielle Dailly

Une création de Armel Roussel / [e]utopia3 en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service général des Arts de la Scène – Service Théâtre et le soutien de la délégation générale du Québec.

Armel Roussel / [e]utopia3 est en résidence artistique au Théâtre Les Tanneurs