loading

AVIGNON Lectures 2017

AVIGNON Lectures 2017
 
 
 
Avec cette exclamation, ce salut, « Ça va, ça va le monde ! », RFI en collaboration avec le Festival d'Avignon invite spectateurs et auditeurs à entendre l'actualité du monde par les mots du théâtre. Pour ce cinquième RDV, RFI s’inscrit dans le Focus du Festival avec un cycle de lectures 100 % Afrique. Ces créations sont à entendre tous les matins dans le jardin de la rue de Mons puis sur les ondes de la radio mondiale au cours de l’été.
Auteur(e)s confirmé(e)s ou en devenir, avec le plus souvent des textes inédits, l’idée est d’inviter les spectateurs et les auditeurs à entendre d’autres histoires du monde et à découvrir une littérature vive.  
 
Coordination RFI Pascal Paradou
Mises en voix Armel Roussel
Assisté de Julien Jaillot
Collaborateur sonore Pierre-Alexandre Lampert
Chargée de production [e]utopia Gabrielle Dailly 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONVULSIONS
Le 15 juillet 2017 à 11h
de Hakim Bah (Guinée) lauréat Prix RFI Théâtre 2016 et boursier Beaumarchais-SACD
Avec Tom Adjibi, Jessica Fanhan, Vincent Minne, Samuel Padolus, Sophie Sénécaut
 
Tout commence par un meurtre. Atrée et Thyeste torturent et tuent leur frère bâtard. Ensuite tout s’enchaîne dans cette réinterprétation moderne et africaine de Thyeste, la tragédie de Sénèque où l’obtention de la Green Card tient lien de destin. Avec « Convulsions », dernier volet de la trilogie « Face à la mort » le jury du prix RFI Théâtre, présidé en 2016 par l’écrivain Laurent Gaudé, a salué « un texte audacieux et d’une grande maîtrise ». 
Le prix RFI Théâtre est organisé en partenariat avec l’Institut Français, la SACD, Les Francophonies en Limousin, et le théâtre de l’Aquarium. Texte publié par Théâtre Ouvert dans la collection Tapuscrit 
_______
 
KALAKUTA DREAM 
Le 16 juillet 2017 à 11h 
de Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire/ France)
Avec Thomas Durcudoy, June Benhassan, Jérémie Zagba
Musique : Wilfried Manzanza (batterie), Anthony Marcon (basse) et Fanny Perche (saxophone)
 
Librement inspiré de fragments de vie de Fela Kuti, créateur de l’Afrobeat, Kalakuta Dream interroge l’engagement au sens sartrien de l’artiste. Invoquer l’esprit du musicien pour proposer un espace de partage dans lequel le spectateur puisse entrer, rêver et se construire.
_______
 
LE DECAPSULEUR
Le 18 juillet 2017 à 11h 
de Laetitia Ajanohun (Belgique/Benin) 
Avec Aminata Abdoulaye, Moanda Daddy Kamono, Israël Tshipamba et Wilfried Manzanza à la batterie.
 
Le Décapsuleur, un vaudeville à la sauce kinoise? Non. Plutôt du Débrouillons-nous : une chanson à 3 voix qui se boit cul sec, une rumba frénétique dédicacée à ces êtres capables de filouter les lois de la gravité avec une petite histoire dans le fond du gosier.
Editions Passage(s)/Tarmac 
_______
 
LE VENTRE DE L'ATLANTIQUE 
Le 20 juillet 2017 à 11h  
de Fatou Diome (Sénégal / France) 
Adaptation Florence Minder
Co-mise en lecture : Florence Minder, Armel Roussel
Assistés de Julien Jaillot
Avec Awa Sene Sarr 
 
Salie vit en France quand son frère, Madické, depuis de son ile de Niodior rêve de l’y rejoindre. Elle vit l’exil. Lui rêve la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais et tout commence par la magnifique victoire du Sénégal sur la France lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de football de 2002. Comment lui expliquer la face cachée de l’immigration, dénoncer le mensonge des « déjà revenus « qui entretiennent le mythe de l’Eldorado. Le ventre de l’Atlantique est le premier roman de l’auteur qui la révéla en 2002.
Editions Anne Carrière - 2003. Livre de poche 2005.
_______
 
Ces lectures en public sont également diffusées sur les antennes de RFI tous les dimanches à 12 h à partir du 30 juillet : Fréquence Paris - RFI 89 FM / Abidjan - RFI 97,6 FM / Conakry - RFI 89 FM / Cotonou - RFI 90 FM / Dakar – RFI 92 FM / Lubumbashi -  RFI 98 FM /  Ouagadougou - RFI 94 FM / et sur rfi.fr
 
Une coproduction le Festival d'Avignon, RFI, Armel Roussel/[e]utopia3 
Avec le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radiophonique et de Wallonie-Bruxelles International (WBI).