loading

20 ANS

20 ANS
En janvier 1996, Armel Roussel créait son premier spectacle, Roberto Zucco.
En avril 2016, sa compagnie fête ses 20 ans avec ces trois semaines de réjouissances au Théâtre Les Tanneurs, où il est artiste associé depuis cinq ans.
 
[e]utopia3, c’est bien sûr tous les spectacles mis en scène par Armel Roussel, mais c’est aussi et surtout un esprit de synergie, un travail collectif. Certains de ses comédiens lui sont présents depuis le début de l’aventure, d’autres collaborateurs sont montés dans le train en marche et leur relation avec la compagnie s’inscrit également dans la durée.
Armel Roussel a aussi toujours eu à cœur de soutenir de jeunes artistes. [e]utopia3 a ainsi participé à la production des premiers spectacles de beaucoup d’artistes : Selma Alaoui, Nicolas Luçon, Salvatore Calcagno, Jean-Baptiste Calame entre autres.Tous, bien qu’ayant des théâtralités, esthétiques et univers très différents, partagent des inquiétudes communes et posent des regards des regards convergeant sur le monde.

Ces trois semaines d’anniversaire seront à l’image de la compagnie : vous pourrez d’abord y revoir Ondine (démontée), un spectacle mis en scène par Armel Roussel, beau succès de la saison dernière. Vous découvrirez également la première création de Aymeric Trionfo que [e]utopia3 accompagne et soutient : Zone protégée. La troisième semaine sera théâtrale, festive et amicale : elle rassemblera diverses propositions et surprises, toujours en lien avec ceux qui ont traversés l’histoire d’[e]utopia3. 

 

 

 

 

LE PROGRAMME 

 
ONDINE (DEMONTEE)
Armel Roussel / [e]utopia3
 
12 > 16.04.16 – 20h30 sauf mercredi 13.04 à 19h
 
Voir la page spectacle sur ce site : lien
 
 
 
ZONE PROTEGEE création
Aymeric Trionfo
 
19 > 23.04.16 – 20h30 sauf mercredi 20.04 à 19h
 
Trois personnages sont propulsés dans une zone vide, dénuée de toute vie, de tout bruit, de tout mouvement. Comment vont-ils réagir face à ce vide immense, cette nudité absolue ? Rapidement, la panique s’empare de l’un d’entre eux. Il tente de s’enfuir. Les deux autres le retiennent, lui promettant qu’ils échapperont à l’ennui en comblant eux-mêmes ce rien qui les entoure. Malgré tous leurs efforts pour se divertir, ils finiront par vivre des moments de conflit, des disputes, des silences, des crises, et peut-être pire encore...
Ce premier spectacle d’Aymeric Trionfo, ancien étudiant d’Armel Roussel à l’INSAS, questionne l’absurdité de la condition humaine et des divertissements que les hommes construisent pour recouvrir leur existence et lui donner un semblant de sens. On y retrouve l’influence de la philosophie de Camus ou de l'écriture de Beckett. Le rire surgit de l’absurde des situations et de leur traitement humoristique, poétique, mystérieux. Le spectacle du jeune metteur en scène est énergique et rythmé. Un travail d’une grande cohérence et d’une maturité artistique impressionnante.
 
Texte et mise en scène Aymeric Trionfo / Assistanat Julia Le Faou / Avec Lucas Meister, Sarah Grin, John Gomis et Maude Fillon / Création sonore Guillaume Trionfo / Création costumes Julia Le Faou / Création lumières Colin Legras / Scénographie Yoris Van den Houte
 
Une création de Aymeric Trionfo avec le soutien de [e]utopia3, du Théâtre Les Tanneurs et de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Administration générale de la culture – Service général de la Création Artistique – Direction du Théâtre. Ce projet est né au sein de l'Insas, encadré par Carmen Blanco-Principal, Estelle Marion, Anne Thuot et Armel Roussel
 
 
 
THE SMARTPHONE PROJECT 
Fabien Prioville
 
26.04.16 – 20h30
 
Lors de l’entrée en salle, le spectateur est averti : non seulement il ne devra pas éteindre son téléphone portable, mais au contraire le garder allumé et y installer une application qui lui permettra de communiquer avec les comédiens pendant le spectacle.
On l’aura compris : les smartphones sont au cœur de ce projet chorégraphique de Fabien Prioville. Le spectacle est interactif, ludique et dans l’air du temps. Il questionne l’impact qu’ont ces appareils technologiques sur notre quotidien : outils de communication géniaux mais aussi objets d’addiction nocifs. L’hyper-connexion qu’ils permettent comporte également ses dérives...
Tout en jouant de la plasticité des écrans, intégrant cette constellation de lumières au plateau comme dans la salle, le chorégraphe invente un show sonore et lumineux qui mêle danse et multimédia.
 
Florence Minder, qui travaille avec Armel Roussel depuis des années et Pascal Merighi, qui jouait dans Si demain vous déplait, participent à ce projet. Fabien Prioville et Pascal Merighi ont tous deux travaillé avec la chorégraphe allemande Pina Bausch.
 
Attention : Il est conseillé aux spectateurs de télécharger l’application à l’avance sur leur téléphone portable : IOS ou Android
 
Concept Fabien Prioville / Chorégraphie et danse Fabien Prioville et Pascal Merighi / Performance Florence Minder / Conception lumières Michael Götz / Son Stefan Fuss / Recherche et développement Dr. Leif Oppermann, Constantin Brosda, Clemens Putschli, Oleksandr Lobunets (Fraunhofer FIT)
 
Une production de la Fabien Prioville dance company en coproduction avec Tanzhaus nrw; Ballet national de Marseille, en coopération avec le Fraunhofer Institute for Applied Information Technology, avec le soutien du ministère pour la Famille, les Enfants, la Jeunesse, la Culture et le Sport du Land NRW, du ministère pour l’Innovation, la Science et la Recherche du Land NRW du Kunststiftung NRW de l’office culturel de la Landeshauptstadt Düsseldorf de la Ville de Wuppertal, de la Fondation van Meeteren
 
 
 
BOLERO
Lucile Charnier
 
27.04.16 – 20h30 aux Brigittines
 
BOLERO se présente comme un ensemble de tableaux vivants qui mettent en jeu un corps - seul sur un plateau désolé. Petite fille ? Chimère ? Figure religieuse ? Un être mouvant et charnel en tout cas, en proie à ses associations secrètes et à des partenaires improbables et cherchant à se relier au monde et à Dieu dont il teste l’impalpable présence... Comment appréhender le mystère de la mort ? En quoi pouvons-nous croire aujourd’hui ? … ? 
Entre humour et désespoir, ciel et terre, rock et baroque, ces tableaux proposent un bricolage d’images sensuelles, coupantes. Lucile Charnier convie le spectateur à une échappée poétique, projective, hors de notre temps quotidien, hors des mots.
 
INFO PRATIQUE IMPORTANTE ! Les réservations pour ce spectacle se prennent au Théâtre Les Tanneurs mais la représentation aura lieu aux Brigittines (1, Petite rue des Brigittines) à 2 minutes à pieds du Théâtre Les Tanneurs.

Conception Lucile Charnier / Interprétation Lucile Charnier et Céline Estenne, Pauline Gillet-Chassane, Amandine Laval, Julia Le Faou, Nina Lombardo, Juliette Otter, Emilie Praneuf, Chloé Sadoine, Eline Schumacher, Stephanie Scultore, Judith Williquet / Assistanat et musique live Elsa Guénot / Création costumes et habilleuse Marine Vanhaesendonck / Création lumière Amélie Gehin / Création sonore Jean-Noël Boissé / Chargé de diffusion François Gillerot
 
Une production de la Cie F.A.C.T en coproduction avec les Brigittines.?Avec le soutien de [e]utopia3, du Théâtre de Vanves, de la Fabrique de Théâtre et du Centre des Arts scéniques
 
 
 
CARTE BLANCHE A JOSE ALFARROBA
 
28.04.16 – 20h30

Armel Roussel propose une Carte blanche à José Alfarroba, ancien directeur du Théâtre de Vanves à Paris et grand ami d’Armel. José a œuvré pendant 20 ans pour découvrir, soutenir et défendre de jeunes et moins jeunes artistes avec audace, exigence et impertinence. La compagnie [e]utopia3 y a été accueillie à plusieurs reprises (Focus [e]utopia en 2013 et Focus Tanneurs en 2015). 
 
« Pour fêter les 20 ans d’[e]utopia, je réunirai le temps d’une soirée autour de moi et d’Armel Roussel la dernière génération de jeunes artistes que j’ai eu le bonheur de découvrir et d’accompagner au Théâtre de Vanves. Ils seront ce soir les acteurs et les témoins de cette aventure unique et des liens indéfectibles tissés entre Bruxelles, le Théâtre Les Tanneurs et le Théâtre de Vanves.
Nous y invoquerons des fantômes magnifiques et des vivants prolifiques… Ce soir, vous croiserez Pina Bausch, Tchekhov, Pessoa, Proust, Visconti, Anna Moura, Lady Gaga, Patrice Chéreau et ses ombres, Federico Fellini, Pascal Rambert, Richard Ford, Brigitte Fontaine, Wallace Stegner… Je vous convie à une soirée où la Beauté, l’Art et la Vie se rencontreront le temps d’un spectacle.
» José Alfarroba

Avec : Armel Roussel, les Frères Tur & Laureline le Bris Cep, Heidi-Eva Clavier, Yohan Manca Matilla, Louis Arene & Lionel Lingelser, Emilie Flamant, Lorenzo de Angelis, Coco Fegeirolles, Jean Baptiste Née, Xavier Duthu, les Frères Barani, Salvatore Calcagno, Antoine Pablo Neufmars …
 
 
 
PASSEZ COMMANDE 
Armel Roussel / [e]utopia3
 
30.04.16 – 20h30
 
Chers spectateurs, voilà pour vous l’occasion de passer commande à des acteurs et à Armel Roussel !
Qui le veut peut formuler une commande : descriptif, citation, poème, personnage, situation, thème, court texte, chanson, image, fantasme, musique ou tout ce qui provient de la fantaisie, du désir ou de l’imaginaire du spectateur commanditaire.
Seule règle : chaque commande fera l’objet d’un seul en scène et ne peut excéder une durée de 3 minutes.
 
Envoyez vos commandes avant le 10 avril 2016 à l’adresse utopia20ans@gmail.com
 
Armel Roussel et sa bande de comédiens répéteront pendant une dizaine de jours les commandes des spectateurs et les présenteront lors d’une soirée unique et exceptionnelle.
 
De et avec Selma Alaoui, Karim Barras, Allan Bertin, Lucile Charnier, Romain Cinter, Lucie Debay, Pierrick De Luca, Emile Falk-Blin, Vanja Godée, Clément Goethals, Philippe Grandhenry, Lucie Guien, Julien Jaillot, Sophie Kokaj, Pierre-Alexandre Lampert, Amandine Laval, Adrien Letartre, Florence Minder, Vincent Minne, Sophie Sénécaut, Baptiste Sornin, Lode Thiéry, Baptiste Toulemonde, Aymeric Trionfo, Matthias Varenne, Uiko Watanabe, Coline Wauters, Judith Williquet, Lise Wittamer,…