loading

Mélo [work in progress]

Mélo [work in progress]

Au départ de ce projet, il y a un besoin impérieux, celui d'en découdre avec le souvenir d'un spectacle pour lequel Armel Roussel accompagné de Vincent Minne se sont enflammés. Celui-ci est resté pour eux une référence depuis sa vision au Festival d'Automne de Nanterre en 1993. Ce spectacle avait pour titre The Hip Hop Waltz of Eurydice, mis en scène par l'irano-américain Reza Abdoh. Il décrivait, dans un style outrancier, un monde futuriste dans lequel l'amour devait être banni.

20 ans plus tard, le premier réflexe d’Armel Roussel toujours accompagné de Vincent Minne a été de vouloir s’emparer du texte pour en donner une version nouvelle et éprouver le souvenir de ce qui fut pour eux un déclic, en travaillant sur la mémoire et le temps - en termes d’évolution, de durée et de transformation. Après un premier atelier qui s’est déroulé en août 2012, force a été de constater que l'histoire d'amour futuriste que Reza Abdoh écrivit en 1980 ne répondait plus à leurs aspirations théâtrales d’aujourd'hui. Eux-mêmes étaient transformés et il leurs apparut que s’ils devaient parler d'amour (encore et toujours malgré tout), il leurs fallait surtout se pencher sur eux-mêmes, sur leur pratique théâtrale au quotidien, leur propre esthétique, leurs histoires passées, leurs aspirations, leur amour pour la littérature.  

Mélo s'est construit à partir de là. Il fut présenté sous la forme d'un work in progress au cours duquel les acteurs racontent la façon même dont il s’est construit et  élaboré.

Mise en scène Armel Roussel // Assistant à la mise en scène Julien Jaillot // Direction technique Nathalie Borlée // Jeu Romain Cinter, Julien Jaillot, Florence Minder, Vincent Minne

Une création d’Armel Roussel / [e]utopia3 en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles). Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Théâtre.

Armel Roussel / [e]utopia3 est en résidence au Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles/Belgique).