loading

Kuddul Tukki

Kuddul Tukki

Kuddul Tukki est une expression extraite d'un proverbe en wolof "kuddul tukki du xam fu dëkk neexe" qui signifie " ceux qui ne voyagent pas ne savent pas où il fait bon vivre".
Le spectacle, d'une durée de 25 minutes, réunit 7 acteurs issus de la structure sénégalaise de formation en arts de la scène Fotti ("rencontre" en peul) et qui, pour la plupart d'entre eux, vont pour la première fois voyager en dehors du Sénégal.
En décembre 2011, Armel Roussel a été invité par Younouss Diallo, directeur de FOTTI, à donner un premier atelier (sans présentation) au Centre Culturel Boubacar Joseph Ndiaye de l'Ile de Gorée. L’atelier a porté sur le pourquoi partir du Sénégal ou pourquoi y rester, sur les fantasmes autour de l'Europe, sur les perspectives de vie qu'on a au Sénégal quand on a 20 ans aujourd'hui, sur le rapport noir/blanc, sur les touristes et les expats...et sur le Guide du Routard Sénégal!. Le deuxième atelier se déroulera à Bruxelles en mars 2012 et portera sur la découverte de la Belgique, sur la nostalgie du pays et de nouveau sur le désir de partir ou de rester. Le spectacle joué à XS est le résultat de ces 2 ateliers.
 
Direction artistique et écriture: Armel Roussel// Responsable Technique: Ameth Sow// Collaboration Technique: Nathalie Borlée // Jeu et écriture: Insa BodianMouhamadou Diba, Fatou Hane, Maïmouna Ndour, Mbaye Ngom, Fatou Kiné Thiam, Mame Penda Thiam// Chargés de production Fotti: Germain Coly, Yves-François Preira.

Une production de [e]utopia3 en coproduction avec Fotti Cultures (Sénégal), le Théâtre National de Belgique et asbl Talaata (Belgique). Avec l'aide du Ministère de la Culture du Sénégal, de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le soutien de l'Institut National Supérieur des Arts et du Spectacle (Insas).