loading

Ivanov Re/Mix

Prix de la critique 2011 : Nomination acteur (Nicolas Luçon) et spectacle / Prix Souffleur 2012-2013 (France)

Une éblouissante interrogation sur la vie

[...] Cet Ivanov Re/mix fait magnifiquement entendre les interrogations de l'auteur tout en les reliant avec un naturel absolu à celles qui nous assaillent aujourd'hui. On rit beaucoup, on est bouleversé aussi par ces comédiens d'une justesse inouïe. Tchekhov est là dans chaque mot, chaque geste, chaque questionnement. Mais il est vivant, actuel, présent et cela ne le rend que plus déchirant.
Impossible de citer ici toute la distribution, parfaite de bout en bout. Impossible aussi de rendre justice à toutes les idées de mise en scène (les chuchotements de Nicolas et Lucie quasi invisibles dans le noir, le metteur en scène cantonné au rôle de serviteur, l'interprétation magistrale de France Culture d'Arnaud Fleurent Didier en écho parfait au mal-être des personnages, les dialogues s'affichant sur écran dans un ballet quasi muet, la révolte d'une fausse morte porteuse d'espoir...)
Mais impossible aussi de ne pas nommes Nicolas Luçon faisant sentir comme jamais le désarroi du personnage central et livrant, dans la deuxième partie, un monologue bouleversant. A travers lui, c'est toute l'équipe magnifique que l'on salue.
Jean-Marie Wynants - Le Soir - 09/12/2010


[...] C'est une montée en intensité que résume le personnage d'Ivanov, d'abord évanescent, subissant son sort, sa déprime, sa culpabilité aussi, face à son incapacité à aimer, avant de littéralement exposer sa douleur, sans l'ombre d'un cabotinage : interprétation exceptionnelle de concentration expressive de Nicolas Luçon, déjà repéré pour sa finesse mais qui trouve ici son heure de gloire. [...] 
Christian Jade - RTBF.be - 12/2010