loading

Si demain vous déplaît ...

Si demain vous déplaît ...

Nominé meilleur spectacle au prix de la Critique théâtrale 2009

Si demain vous déplaît…est un spectacle « total », où le plateau n’est pas une scène figée mais un lieu ouvert, mouvant, mutant, qui confronte le théâtre et la danse, le singulier et l’universel.
Si demain vous déplaît…  est un objet sensible qui tente dans un premier temps, que nous nommons "comédie silencieuse", de fixer le réel à l'oeil nu en explorant tout ce qui crée des empêchements dans nos vies, puis dans un deuxième temps, que nous appelons "tragédie musicale", d' offrir le lieu d'une évasion et tenter quelques utopies énergétiques et visuelles.
 
Si demain vous déplaît… approfondit les thèmes et questions chers à Armel Roussel, tout particulièrement ceux du temps, de la recherche du bonheur, de la liberté et de l’oppression. Le travail est axé autour de plusieurs questions : Que sont le bonheur, la grâce, la félicité ? Que serait notre monde si les notions de honte et de culpabilité n’existaient pas ? Atteindrait-on la libération qui mène au bonheur ou serait-ce la porte ouverte à la barbarie ? Peut-on espérer une société idéale (un bonheur communautaire) sans tomber dans la terreur fasciste ou le chaos ?
 
Dans une boîte blanche  qui se craquèle pour finir par exploser sous la colère d’un enfant, une dizaine d’acteurs explorent de manière quasi mathématique les visions du bonheur qui existent parmi toutes les couches socioculturelles de notre société. La boîte de Pandore pulvérisée laisse surgir une vision paradisiaque rythmée par les sons d'un Divin DJ : le plateau livrera alors tous les remous qu’implique une société « heureuse à tout prix ».
 
Armel pousse plus loin sa recherche de connexion entre l’acteur, le personnage et le spectateur : les acteurs travaillent dans un rapport brut au plateau en jouant de l’instantanéité de la représentation, tout comme ils peuvent s’abstraire d’un rapport frontal avec le public et s’inventer un « quatrième mur ». Avec ce projet, Armel désire toucher à l’immatérialité et la beauté avec un théâtre vivant, jouissif, où des êtres humains envahissent le plateau pour porter une réflexion et une parole.  
 
Si demain vous déplaît… est un spectacle conçu comme une expérience sensible pour tous, acteurs et spectateurs, réunis dans un espace composé en deux temps comme les deux parties d'un cerveau.
 
Mise en scène, écriture et scénographie : Armel Roussel //Assistant à la mise en scène : Julien Jaillot //Lumières: Patrice Lechevallier//Son: Brice Cannavo//Musique live: Karim Barras//Chorégraphie: Pascal Merighi//Conseillère aux Costumes: Mina Ly//Conseillère aux coiffures: Zaza da Fonseca//Jeu : Karim Barras, Yoann Blanc, Lucie Debay, Sofie Kokaj, Mathilde Lefèvre, Nicolas Luçon, Pascal Merighi, Florence Minder, Vincent Minne, David Murgia, Uiko Watanabe  
 
Un spectacle de Utopia 2 en coproduction avec le Théâtre Varia, Centre dramatique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et le Théâtre de la Place, Centre dramatique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles – Centre Européen de création théâtrale et chorégraphique. Avec l'appui de l'Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse.