loading

Hamlet (version athée)

Hamlet (version athée)

Hamlet est un mystère que chacun – de celui qui le lit, le voit ou le présente – peut faire sien et façonner à son image. Le spectacle présenté ici  est Hamlet (version athée). Au-delà du fait que cette mention rajoutée suppose l’existence possible d’une version religieuse (Hamlet, version fanatique ?), cela signifie qu’aucun des personnages n’agit au nom du droit divin, de la croyance ou de la pensée théologique, mais bien au nom du droit humain.

Peut-être le plus difficile, quand on monte Hamlet, est-il de se désencombrer de tout ce que l’on sait ou que l’on croit savoir sur l’œuvre, de faire table rase pour la lire comme si on la découvrait pour la première fois. Ce n’est sans doute pas chose aisée face à une œuvre dont on sait qu’elle est au moins aussi lue et commentée que la Bible, mais peut-être la gageure est-elle justement là : ne jamais oublier que l’intérêt d’un texte théâtral quel qu’il soit, est qu’il bouge, vit et évolue en fonction des époques auxquelles il est présenté, que les traductions vieillissent parfois plus vite que les originaux dont elles dérivent ou encore que la « littérature » d’un texte ne peut en aucun cas être son tombeau !

Mise en scène et scénographie: Armel Roussel // Jeu: Karim Barras (rôle repris par Baptiste Sornin), Eric Castex, Ewald Chikovsky, Stéphanie Delcart, Bernard Graczyk, Damien Leguédois, Nicolas Luçon, Vincent Minne, Sophie Sénécaut, Martine Wijckaert // Assistanat à la mise en scène: Julien Jaillot //  Lumière: Patrice Lechevallier // Musique: Pierre-Alexandre Lampert // Costumes: Mina Lee // Maquillage: Urteza da Fonseca // Régie générale: Didier Rodot

Un spectacle de Utopia 2 en coproduction avec le Théâtre Varia, Centre dramatique de la Communauté française de Belgique. Avec l'aide de la Communauté française de Belgique, Direction générale de la Culture, Service du Théâtre. Avec l'appui de l'Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre.